EnglishFrenchGerman

L’Association pour La Reconstruction du Moulin de Pozières est au cœur d’un nouveau projet, “ALLEES D’ARBRES MEMORIELLES” de part et d’autres des entrées du village de Pozières, sur la RD 929,

Il s’agit d’un projet d’implantations prévu sur le territoire de Pozières, soutenu par la Commune qui ne pouvait cependant l’approuver sans la participation du Conseil Départemental de la Somme, la RD 929, voie à grande circulation, relevant de la compétence du Département.

Ce projet est préparé et est l’aboutissement de plusieurs réunions préparatoires avec différents représentants de services du CD80, en accord avec Monsieur le Président du Conseil Départemental, Laurent SOMON.

Aussi, il a été pris préalablement attache téléphonique auprès des divers partenaires concernés, et notamment avec Elise Watteau, attaché parlementaire de Mady DORCHIES, Conseillère régionale, déléguée au devoir de mémoire.

Ce projet est porté par l’Association “Pelouses et Environnement (siège à Montgeron/Essonne), lauréate du premier concours national des “Allées d’arbres” organisé par SITES et MONUMENTS en 2016. Elle est représentée par Nigel WELLS l’un de ses administrateurs, australien d’origine, domicilié en France. Elle a donc le soutien de la commune. 

Compte tenu de l’origine associative de ce projet ; des lieux choisis pour ces implantations ; de ses objectifs, notamment celui prévu dans le cadre d’une seconde phase (portion RD 929 entre la sortie de Pozières et le Site de mémoire du Moulin (vers Bapaume), l’Association Pelouse et Environnement a souhaité le soutien de l’Association Pour la Reconstruction du Moulin, en partenariat avec la commune de Pozières.

Deux étapes sont en effet prévues :

1 L’allée Mémorielle des Bataillons : D929 Ouest de Pozières (Entrée village du côté d’Albert) comprenant environ 70 arbres reliant le cimetière militaire au mémorial Australien de la Première Division.

2 – Avenue du bicentenaire de la Bataille de Pozières (2016-2116) : D929, entrée Est de Pozières, reliant le village au site de bataille du Moulin, et au-delà. Plantation de 100 arbres à double espacement, avec concept de continuer cette avenue sur les 9 km en “Avenue internationale” d’arbres entre Pozières et Bapaume.

Plus d’informations sont à venir.