Le projet

Faire revivre le moulin

Notre association porte l'ambition de reconstruire à l'identique l'ancien moulin, devenu bien malgré lui un point stratégique pendant la Grande Guerre, et d'en faire un véritable lieu de rencontre internationale.

Du moulin de Pozières, il ne reste aujourd'hui que de petits monts herbeux qui laissent deviner la présence de ses décombres sous la surface. Lieu de mémoire australien protégé, le site du moulin se trouve au nord du village de Pozières, le long de la route départementale D929 qui relie Bapaume à Amiens.


La bataille de la crête de Pozières

Durant deux semaines, entre la fin juillet et le début d'août 1916, les soldats australiens se battent avec ténacité pour capturer le site du moulin aux mains des Allemands. Ce terrain, essentiel à l'armée britannique, doit permettre la réalisation d'un plan de contournement et de capture du village de Thiepval. L'armée allemande a reçu l'ordre de tenir cette position

coûte que coûte, puisque celle-ci les protège de toutes obervations adverses, notamment sur les tranchées arrières du secteur de Thiepval. Au prix de très lourdes pertes, les Australiens s'emparent de la position dans la nuit du 5 au 6 août 1916 et, malgré les tentatives ennemies pour reprendre le terrain perdu, ils tiennent avec détermination les décombres du moulin.

Pourquoi ?
Pourquoi rebâtir le moulin ?

Offrant un lieu d'échanges et de partage entre les nations, le nouveau moulin accueillera un espace interactif dédié à l'histoire et à la mémoire des hommes de toutes nationalités qui ont pris part à cette sanglante bataille à l'été 1916.


Depuis l'ensemble des communes qui entourent Pozières, et à des kilomètres à la ronde, la présence du moulin reconstruit, situera immédiatement la présence du village si durement éprouvé et matérialisera à jamais les terribles combats de la « bataille du Moulin ».


Au-delà de redonner au paysage de Pozières la silhouette familière de ce géant aîlé, le moulin reconstruit fera également redécouvrir le patrimoine oublié de l'activité meunière qui a perduré durant plus de trois siècles dans le village.

Où ?
Où sera t-il érigé ?

Le nouveau moulin ne sera bien évidemment pas érigé sur son terrain originel. Il s'élèvera en retrait du site de mémoire australien, à l'angle de la route départemantale D929 et de la route de Courcelette, au cœur d'un parc du souvenir arboré.

Comment ?
Comment sera t-il reconstruit ?

À partir des plans d'origine du moulin, le bâtiment sera reconstruit à l'identique en utilisant des matériaux traditionnels et en employant les techniques d'époque, tout en respectant les normes de construction et de sécurité d'aujourd'hui.

Nos actions

Ennemis d'hier, amis d'aujourd'hui

Pour faire connaître et promouvoir le projet de reconstruction, notre association organise des actions et manifestations culturelles en rassemblant autour d'un message fort de réconciliation et de Paix.

Ce message trouve un écho particulier dans un épisode de la bataille du Moulin, le 5 août 1916. Pris sous le feu de l'ennemi lors d'une attaque, le Capitaine australien Percy Herbert Cherry et un officier allemand se jettent rapidement à terre pour éviter les balles de tireurs embusqués. En se relevant, les deux hommes se font face et ouvrent le feu en même temps. Alors que la balle de l'Allemand ricoche sur le casque de Cherry, celle de l'Australien blesse mortellement l'officier allemand qui s'écroule. Le Capitaine s'approche de son adversaire, agonisant. L'officier sort alors un paquet de lettres de sa poche et demande à son ennemi, dans un parfait anglais, de les poster. L'Australien lui en fait la promesse en assistant impuissant à la mort de son adversaire.

Agenda
Dernières actions

Visite des moulins de Dosches et de Valmy

Samedi 9 mars 2013

En compagnie de l'architecte Erwin Schriver


Engagement d'un service civique

Notre association a entrepris les démarches pour accueillir un volontaire pour nous aider au montage du dossier de faisabilité de notre projet

Aidez-nous

Soutenez le projet

Envie d'agir, rejoignez-nous au sein de l'Association Pour la Reconstruction du Moulin de Pozières. Pas le temps, participer à nos actions et apportez votre soutien pour relever le géant aîlé.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, notre association a besoin de votre aide, que vous soyez particulier ou représentant d'une entreprise. Ensemble, reconstruisons le moulin grâce à :

Du temps

Votre temps pour faire avancer le projet plus rapidement.

Des dons

Votre participation financière sous forme de dons.

Un savoir-faire

Votre savoir-faire pour amener votre pierre à l'édifice.

Association Pour la Reconstruction du Moulin de Pozières   / Mentions légales