Présentation

Relever le géant aîlé

Notre association souhaite faire revivre la mémoire du moulin de Pozières par sa reconstruction à proximité de ses anciennes fondations, aujourd'hui protégées et devenues « site de mémoire du Commonwealth ».

Porté par les commémorations du 90e anniversaire de la bataille de la Somme et de la création d'un spectacle son et lumière à Pozières, Jean-Pierre Delattre a l'idée de remettre sur le devant de la scène le projet de reconstruire l'ancien moulin. Passionné par l'histoire du village où il est né et a grandi, il fonde avec quelques amis d'enfance l'« Association Pour la Reconstruction du Moulin » à Pozières en 2007.

Notre association souhaite réunir Français, Australiens et Allemands autour de cet ambitieux projet de mémoire. Elle est soutenue par

l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), ainsi que par la Fédération Nationale des Anciens des Forces Françaises en Allemagne et en Autriche (FNAFFAA).

Atteint d'une longue maladie, Jean-Pierre Delattre lègue à son frère, Bernard, la poursuite de son action. Promesse tenue, Bernard Delattre prend la présidence de l'association. Autour de lui, l'équipe œuvre pour faire de la reconstruction du moulin un lieu symbolique de rencontres entre les ennemis d'hier.

L'équipe

Retrouver l'histoire du village

En oeuvrant pour la renaissance du moulin, les membres de notre association désirent faire redécouvrir une partie importante de l'identité de notre village et enrichir ainsi le patrimoine culturel de la région.

Président
Bernard Delattre
Bernard Delattre

Sous l'influence de son maître d'école et de sa famille, Bernard Delattre participe et s'investit dès son enfance dans les préparatifs aux commémorations de la Grande Guerre à Pozières. Après cinq années comme « Béret vert » des Commandos marines de la Marine Nationale, il mène une carrière dans la Police Judiciaire

qu'il termine au grade de Commandant. Il n'oublie pas pour autant le devoir de mémoire. Dans ce but, Bernard soutient son frère, Jean-Pierre, dans la création de l'Association Pour la Reconstruction du Moulin. Il a désormais la volonté de poursuivre l'objectif de son frère à qui, il a promis de ne pas laisser tomber le projet.


Secrétaire
Joël Pelletier
Joël Pelletier

Vivant et exerçant son métier d'agriculteur à Pozières, Joël Pelletier est un féru d'histoire, une passion qui lui a été transmise par son père dès son plus jeune âge. La Première Guerre mondiale occupe une place toute particulière dans son village où les monuments et les anciens champs

de bataille sont des lieux de pélerinage pour de nombreuses familles. Joël Pelletier est ainsi attaché à ce patrimoine, comme à celui du passé plus lointain de Pozières. Il s'implique pour redonner à sa commune son moulin, seul bâtiment jamais reconstruit après la guerre.


Trésorier
Régis Pariset
Régis Pariset

Après avoir grandi à Pozières, où ses parents tenaient la boulangerie, Régis Pariset exerce la profession d'inspecteur des finances. Ces qualités lui assurent naturellement le poste de trésorier. Au-delà de l'intérêt pour le métier

de ses parents, son engagement rejoint aussi sa passion pour l'histoire. Si la farine, employée par son père, n'était plus produite à Pozières, il espère pouvoir rappeler au village le rôle que jouait le moulin dans la vie quotidienne.

Association Pour la Reconstruction du Moulin de Pozières   / Mentions légales